On compte généralement un âne pour 4 personnes (2 adultes, 2 enfants) pour les balades découverte, et un âne pour 4 (2 adultes, 2 enfants – 8 ans) pour les randonnées plus longues. L’âne doit être mené obligatoirement par un adulte qui tient 1 ânes à la fois.
Un enfant (30 kl max) à la fois sur le dos de l’âne équipé d’un un casque (fournis). Pour les randonnées de 2 jours ou plus, pensé que votre compagnon porte déjà vos affaires. Vos enfants ne pourront monter sur l’âne que ponctuellement en cas de grosse fatigue. Notez en particulier, que le portage d’un enfant sur le dos de l’âne sans accompagnement d’un moniteur se fait sous votre entière responsabilité.
De plus, l’article 1385 du code civil spécifie que « le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ». En plus de notre responsabilité civile professionnelle, vous devez donc disposer d’une assurance « personnes, accidents et responsabilité civile générale ». Demandez à votre assureur une extension pour animaux domestiques : ânes en randonnée. Il est bien entendu qu’à partir du moment où nous vous confions un de nos ânes, vous en avez l’entière responsabilité et devez veiller à respecter l’itinéraire qui vous a été fourni pour sa sécurité, la vôtre et celle des autres (nous privilégions au maximum les chemins plutôt que les routes pour cette raison).