Titre de la page

L’âne est un animal, il est donc parfois difficile de gérer ses émotions.
Il faut donc composer avec eux, comprendre leur langage et respecter leur bien-être.

Le contact

Un âne a un comportement semblable à celui d’un enfant de 5/6 ans. Il est donc important de lui parler, de le rassurer et de faire preuve de patience.

Image représentative de la description
La dominance

Il aurait tendance à vous «tester». Ne vous laisser pas impressionner ! Le meuneur c’est vous ! Soyez ferme sans être violent. Cela évitera les arrêts intempestifs de broutage par exemple. Si vous commencez à le laisser faire, vous n’irez pas bien loin.

Image représentative de la description
Je marche trop vite ou je ne marche plus

L’âne suit votre allure. Cependant il peut parfois anticiper vos demandes et vous passer devant. Utilisez votre voix et tendez le bras devant lui et à l’inverse si je ne marche pas assez vite, rien ne sert de tirer, il est plus fort que vous. Mettez une personne à l’arrière et encouragez le !
Dans tous les cas, prenez le temps d’analyser la situation. Qu’est ce qui le dérange, l’inquiète, l’intrigue… ? Une flaque d’eau, un vététiste, un congénère… regardez l’orientation de ces oreilles, elles vous en diront beaucoup. Cela peut aussi être un problème d’équipement, ou de blessure. Vérifiez l’installation de votre bat, un caillou dans le sabot, un passage trop étroit…

Je ne veux pas traverser le ruisseau

Normal, l’eau n’est pas son point fort. Vous devrez redoubler de bienveillance. Montrez-lui, rassurez-le, passez devant il n’y a pas raison de ne pas y arriver. Les passages d’eau peuvent parfois être compliqué. Pensez à toujours faire descendre les enfants avant ses obstacles afin d’éviter tout accident inutile.

Image représentative de la description
Je brais

Attention les oreilles ! Cependant restez vigilant, cela peut être un congénère qui ne se trouve pas loin. Ne les laisser jamais sentir ou s’approcher d’autre congénère qu’il ne connaît pas ! Cela pourrait créer un problème de hiérarchie et amener au conflit.

Image représentative de la description
Les chiens

Partir en randonnée avec votre animal de compagnie c’est une très bonne idée ! Cependant attention à ce que votre animal soit bien dressé et que son tempérament soit compatible avec les autres animaux. Si vous êtes amené à en rencontrer sur votre parcours il sera préférable de demander au propriétaire de le tenir en laisse pour sa sécurité, la vôtre et celle de l’âne.

Pour résumer, tout est dans votre comportement vis-à-vis de lui.
Il va falloir être actif dans la décontraction, tranquille dans le mouvement, énergique et ferme dans la douceur, attentif dans la confiance et réfléchi dans l’action.

À vous de jouer

Réserver
une randonnée